Présentation

Architecte paysagiste, j’exerce principalement mon activité dans le domaine de la conservation et de la sauvegarde du patrimoine paysager ainsi que dans la création d’espaces d’exception.

Dans ce cadre, je travaille en toute autonomie ou en association avec des bureaux d’étude spécialisés, des architectes du patrimoine et des architectes en chef des Monuments Historiques à la restauration de parcs et de jardins ainsi qu’à l’élaboration de plans de gestion et de sauvegarde de ces domaines.

Egalement spécialisé dans l’aménagement de petits espaces privatifs, je dessine des jardins et des terrasses destinés à l’usage de particuliers.

Ayant collaboré deux années au sein de l’agence de Monsieur Pierre-André Lablaude, architecte en chef des Monuments Historiques, j’ai eu l’opportunité de prendre part à différents projets de restauration et conception de parcs et jardins tels que ceux du Domaine national du Château de Versailles, du Domaine de Sceaux, du Désert de Retz à Chambourcy ou encore du château de Villette à Condécourt.

A la suite de cette expérience, j’ai entrepris la création de mon propre cabinet en architecture des jardins et du paysage. Depuis deux années, j’ai eu l’opportunité de travailler à la conception et au suivi de réalisation de divers projets en France, en Belgique et en Suisse.

Diplômé de l’Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech) en Architecture des paysages, ma formation me permet d’appréhender les nombreuses échelles du paysage en passant du jardin privé à l’étude de territoires régionaux. Souhaitant parfaire ma formation et développer mes compétences, j’ai suivi un cursus en « Protection et restauration des Jardins Historiques et Grands Paysages » à la Politecnico di Torino en Italie.

En parallèle de mon activité de paysagiste, je consacre du temps à la rédaction d’ouvrages traitant des jardins et de leur aménagement.

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Depuis 2015 : Architecte paysagiste indépendant (Belgique – France – Suisse)

Jardins et espaces privés – Restauration de parcs et jardins historiques – Expertises paysagères

2013-2014 : Agence Pierre-André Lablaude – Architecte en chef des Monuments Historiques – Versailles, France

Parc du Domaine national de Versailles – Parc du Musée et Domaine départemental de Sceaux – Parc du château de Villette, Condécourt – Parc du Domaine du Désert de Retz, Chambourcy – Parc du château de Plaisir, Plaisir

2010 : Agua design – Louvain-la-Neuve, Belgique

Ville de Bouillon, plan de circulation – Louvain-la-Neuve, Quartier de Courbevoie, Belgique

DISTINCTIONS

2015 : Lauréat du prix du Mémoire de l’Institut du Patrimoine Wallon (I.P.W.) : Essai d’élaboration d’un schéma directeur pour la mise en valeur du parc classé du château de Hodoumont à Jallet (Ohey), Belgique (Annonce officielle)

2013 : Lauréat du prix du Mémoire en Architecture des Paysages décerné par l’Association Belge des Architectes des Jardins et du Paysage (A.B.A.J.P.) : Essai d’élaboration d’un schéma directeur pour la mise en valeur du parc classé du château de Hodoumont à Jallet (Ohey), Belgique

FORMATION ET DIPLÔMES

2013 : Cours d’Histoire des Jardins, Auditeur libre, Ecole de Chaillot, Paris, France

2013 : Diplôme en Architecture des Paysages, ULg, Gembloux, Belgique

2012 : Programme d’échange Erasmus (Master en Restauration des Jardins Historiques et Protection des Paysages), Politecnico di Torino, Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*