Présentation

Établie à Versailles (78000 – France) et à Mons (7000 – Belgique) depuis 2015, l’Agence en Architecture paysagère J.-B. Duchêne exerce principalement son activité dans le domaine de la conservation et de la sauvegarde du patrimoine paysager.

Dans ce cadre, l’Agence travaille en toute autonomie ou en association avec des bureaux d’étude spécialisés, des Architectes du Patrimoine et des Architectes en chef des Monuments Historiques à la restauration de parcs et de jardins historiques ainsi qu’à l’élaboration de plans de gestion et de sauvegarde de ces domaines.

Également spécialisée dans l’étude et la restauration de réseaux et d’ouvrages hydrauliques patrimoniaux, l’Agence s’attèle à l’analyse de plans d’eau, bassins et ouvrages de gestion des infrastructures hydrauliques de parcs classés et ou à valeur patrimoniale.

Son gérant, Jean-Baptiste Duchêne est diplômé de l’Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech) en Architecture des paysages. Sa formation lui permet d’appréhender les nombreuses échelles du paysage en passant du jardin privé à l’étude de territoires régionaux. Il a également suivi un cursus en « Protection et restauration des Jardins Historiques et Grands Paysages » à la Politecnico di Torino en Italie en 2013 et assisté en tant qu’auditeur libre aux cours d’Histoire des Jardins de l’École de Chaillot à Paris en 2014.

Ayant collaboré deux années au sein de l’agence de Monsieur Pierre-André Lablaude, architecte en chef des Monuments Historiques, JB Duchêne a eu l’opportunité de prendre part à différents projets de restauration et conception de parcs et jardins tels que ceux du Domaine national du Château de Versailles, du Domaine de Sceaux, du Désert de Retz à Chambourcy ou encore du château de Villette à Condécourt.

Suite de cette expérience, il entreprend de monter son propre cabinet en architecture des jardins et du paysage et oeuvre depuis à l’établissement de projets de restauration et aux suivis de réalisation pour le compte d’Architectes en Chef ou du Patrimoine ou au titre de l’agence.

Depuis 2020, l’Agence fait appel aux compétences de deux collaborateurs externes oeuvrant à l’établissement des projets depuis les phases d’étude jusqu’aux suivis de chantier.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ET PRINCIPALES RÉFÉRENCES 

2023 – 2024 : Restauration du Parterre du Midi des Jardins du Château de Versailles (Versailles 78000) (sous-traitance P. BORTOLUSSI – A.C.M.H.)

2023–2024 : Etude de restauration et de rétablissement de la Grande Perspective des Jardins du Château de Meudon (Meudon 92190) (sous-traitance R. DUPLAT – A.C.M.H.)

2022–2024 : Valorisation et restauration du Parc de l’Abbaye des Vaux-de-Cernay (Cernay-la-Ville 78120)

2022 -2024 : Etablissement d’un Schéma directeur de restauration des Jardins et du Parc du Château de Hodoumont (Ohey 5350 – Belgique)

2023 : Constat d’état du Jardin Anglais du Château de la Roche-Guyon (La Roche-Guyon 95780) (sous-traitance R. GIORDANO – A.C.M.H.)

2021– 2024 : Jardins de l’Abbaye de Saint-Wandrille (Rives-en-Seine 76490)

2021 – 2024 : Gardin médiéval du Donjon de Bours (Bours 62550)

2021 : Etablissement d’un Schéma directeur de restauration des Jardins et du Parc du Château de Haltinne (Haltinne 5340 – Belgique)

Depuis 2020 : Deux collaborateurs externes participent à l’établissement des études et projets

2019 – 2021 : Etude réseau hydraulique des Jardins du Château de Breteuil (Choisel 78460)

2017-2019 : Etablissement du Schéma directeur de restauration des Jardins d’Annevoie (5537)

Depuis 2015 : Architecte paysagiste indépendant (Belgique – France – Suisse)

Jardins et espaces privés – Restauration de parcs et jardins historiques – Expertises paysagères

2013-2014 : Agence Pierre-André Lablaude – Architecte en chef des Monuments Historiques – Versailles, France

Parc du Domaine national de Versailles – Parc du Musée et Domaine départemental de Sceaux – Parc du château de Villette, Condécourt – Parc du Domaine du Désert de Retz, Chambourcy – Parc du château de Plaisir, Plaisir

DISTINCTIONS

2015 : Lauréat du prix du Mémoire de l’Institut du Patrimoine Wallon (I.P.W.) : Essai d’élaboration d’un schéma directeur pour la mise en valeur du parc classé du château de Hodoumont à Jallet (Ohey), Belgique

2013 : Lauréat du prix du Mémoire en Architecture des Paysages décerné par l’Association Belge des Architectes des Jardins et du Paysage (A.B.A.J.P.) : Essai d’élaboration d’un schéma directeur pour la mise en valeur du parc classé du château de Hodoumont à Jallet (Ohey), Belgique

FORMATION ET DIPLÔMES

2013 : Cours d’Histoire des Jardins, Auditeur libre, Ecole de Chaillot, Paris, France

2013 : Diplôme en Architecture des Paysages, ULg, Gembloux, Belgique

2012 : Programme d’échange Erasmus (Master en Restauration des Jardins Historiques et Protection des Grands Paysages), Politecnico di Torino, Italie